À travers une déclaration datant de ce vendredi 05 janvier 2024, le directeur général de l’enseignement supérieur au Bénin a apporté des clarifications sur la suspension de la reconnaissance des diplômes béninois au Nigéria. Il a également rassuré l’opinion que des dispositions sont enclenchées pour lutter contre les faux diplômes au Bénin.
Anges Djomaki (Stg)
La République fédérale du Nigéria a annoncé, mardi 02 janvier dernier, la suspension de la reconnaissance des diplômes délivrés au Bénin sur son territoire. D’après la déclaration du Dges, cette décision est essentiellement motivée par l’engagement du Nigéria à rejoindre la lutte contre les faux diplômes. « C’est heureux qu’aujourd’hui que le gouvernement nigérian ait rejoint le Bénin dans ce combat de lutte contre les faux diplômes que nous avons commencé depuis l’avènement du régime de la rupture », a-t-il confié.Cela dit, le Dges met en garde que « tout diplôme délivré au Bénin dans une formation de la section anglophone est un faux diplôme ». Il estime que les diplômes suspectés sont pour la plupart « délivrés par les promoteurs des Epes et concernent la section anglophone qui n’est pas autorisée au Bénin ».Pour une lutte ferme contre les faux diplômes, en collaboration avec la Nation nigériane, le directeur général de l’enseignement supérieur a annoncé quelques initiatives à mettre en œuvre.
D’après la déclaration, il s’agira notamment d’inviter une délégation du ministère de l’éducation du Nigéria via le ministère des affaires étrangères pour mieux leur expliquer les critères de validité des diplômes délivrés au Bénin, de suggérer que tous les ressortissants du Nigéria authentifient leur diplôme délivré par le Bénin par l’ambassade du Nigéria au Bénin via la Dges, et d’organiser avec l’appui de l’ambassade du Nigéria au Bénin, une séance de sensibilisation des étudiants Nigerians au Bénin pour qu’ils ne soient pas victimes de la mauvaise pratique des promoteurs indélicats des Epes et des intermédiaires nigérians.