RDC/Réélection de Félix Tshisekedi : des résultats contestés par l’opposition

Félix Tshisekedi réélu président de la RDC : des résultats contestés par l’opposition

Le président Félix Tshisekedi a été officiellement réélu président de la République démocratique du Congo avec un score de 73,34%, selon les résultats officiels annoncés par la Céni ce dimanche 31 décembre 2023. Cependant, cette victoire est contestée par l’opposition, qui qualifie le scrutin du 20 décembre de « simulacre d’élections » et demande son annulation.

La Commission nationale indépendante (Céni) a annoncé que Félix Tshisekedi a remporté une victoire écrasante avec 73,34% des voix, lui assurant un second mandat à la tête du pays. Le président réélu a déclaré qu’il exercerait son nouveau mandat dans un « esprit d’ouverture » et de service envers tous les Congolais.

Cependant, neuf candidats de l’opposition rejettent catégoriquement ces résultats, qualifiant les élections de « simulacre ». Ils appellent le peuple à protester massivement dans la rue en cas de proclamation de fraude électorale. Martin Fayulu, arrivé troisième dans les résultats officiels, a déclaré que c’était une « mascarade ».

La plupart des opposants ne font pas confiance à la Cour constitutionnelle, chargée de confirmer les résultats, ni à la Céni, qu’ils estiment inféodées au pouvoir en place. Les contentieux électoraux doivent normalement être portés devant la Cour constitutionnelle, mais cette option est rejetée par une grande partie de l’opposition.

Article précédent

Togo : Un bus en partance pour le Bénin percuté par un camion

Article suivant

Parakou : Les Démocrates en ordre de bataille pour les élections de 2026

You might be interested in …

Le Niger ouvre une nouvelle voie vers la souveraineté énergétique avec l'École Nationale du Pétrole et du Gaz

Le Niger ouvre une nouvelle voie vers la souveraineté énergétique avec l’École Nationale du Pétrole et du Gaz

Vues : 139 Le Niger, célèbre pour ses vastes réserves d’uranium, franchit une étape décisive vers sa souveraineté énergétique avec l’établissement de l’École Nationale du Pétrole et du Gaz (ENPG) à l’Université André Salifou de […]

Laisser un commentaire