Veille pastorale à Zagnanado : agriculteurs et responsables politico-administratifs divisés au sujet d’un décret présidentiel

Le maire de la commune de Zagnanado et le préfet du département du Zou sont dans le collimateur des agriculteurs de la localité. Ces derniers ne supportent plus le retard accusé dans la mise en application du décret présidentiel portant modalités d’exercice de la veille pastorale. Le maire et le préfet parlent de quelques insuffisances contenues dans le texte. En face, les agriculteurs exigent son application en l’état, c’est-à-dire tel que signé par le président de la République.

C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue ce mercredi 20 décembre 2023 que l’Association des Producteurs Agricoles pour le Développement de Zagnanado a dévoilé le jeu trouble auquel se livrent le maire Justin Kanninkpo et le préfet Firmin Kouton. Selon des informations publiées par la web radio Crystal News, personne ne sait encore les raisons pour lesquelles les responsables politico-administratifs s’opposent à l’application du décret qui vise la sédentarisation des troupeaux de ruminants. À en croire Didier Ahogbè, président de l’Association des Producteurs Agricoles pour le Développement de Zagnanado, le décret en question est un bon texte réglementaire que le chef de l’État a adopté. Mais, dans sa mise en œuvre, « le maire contourne l’esprit du décret », a-t-il expliqué au micro de nos confrères de Cristal News.

Pour les agriculteurs de Zagnanado, l’application stricte du décret va mettre fin aux conflits meurtriers entre agriculteurs et éleveurs. Le texte instruit même en son article 02 les autorités locales à des mesures qui concourront à la sédentarisation. Mais le préfet Firmin Kouton semble en avoir une autre compréhension. Il propose plutôt aux agriculteurs de céder une portion de leurs parcelles pour créer des couloirs de circulation des animaux. « Il dit que nous devons donner de nos terres pour qu’on installe les bœufs dessus. Les bœufs sont-ils des propriétés de l’État ? », s’interroge Didier Ahogbè. Pour lui, les agriculteurs ne devraient pas être contraints à donner des terres pour cette cause.

L’Association des Producteurs Agricoles pour le Développement de Zagnanado estime que le préfet Firmin Kouton a très mal compris le décret portant modalités d’exercice de la veille pastorale. Au lieu de recadrer les autorités communales pour sa bonne application, il est plutôt en train de « jeter de l’huile sur le feu ».

Pour ces agriculteurs, le but de la conférence de presse du 20 décembre 2023 est d’attirer l’attention du chef de l’État et des membres du gouvernement sur la mauvaise application du décret par le préfet du Zou et les élus communaux de Zagnanado. Ils s’opposent dès lors à toutes les mesures en déphasage avec ce qui est prévu par les textes en vigueur et appellent à une réelle sédentarisation des troupeaux dans leur localité.

Previous Article

Sénégal : Karim Wade candidat à la présidentielle de 2024

Next Article

Richard Boni Ouorou lance LIBERAL : un nouveau mouvement politique pour un Bénin résolument différent

You might be interested in …

Laisser un commentaire