Le discours sur l’état de la nation prononcé par le président béninois, Patrice Talon, ce jeudi 21 décembre 2023, a déclenché des réactions au sein du parti d’opposition Les Démocrates. Les critiques les plus acerbes sont venues du député Éric Houndété, vice-président du parti, et de Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire Les Démocrates. Ces leaders de l’opposition ont pointé du doigt des « incongruités dérangeantes », très éloignées de la réalité que vivent les Béninois.
Les députés Éric Houndété et Nourénou Atchadé accusent Patrice Talon de ne pas fournir une évaluation honnête de la réalité quotidienne des Béninois. Le vice-président des Démocrates reproche au chef de l’État de s’attarder sur les reconnaissances internationales plutôt que sur les problèmes cruciaux tels que le chômage et les difficultés d’alimentation auxquels est confronté le peuple qui l’a mandaté.
Éric Houndété remet en question la crédibilité des chiffres avancés par le président dans ses déclarations sur l’emploi au Bénin. Selon lui, il y a une grande différence entre les chiffres avancés et projetés par Patrice Talon l’année dernière, ceux fournis par le gouvernement devant le parlement et les nouveaux chiffres donnés par le chef de l’Etat même ce jeudi. Cette contradiction, à en croire Éric Houndété, jette le doute sur la fiabilité des discours présidentiels et appelle à plus de transparence.
« L’année dernière, il a annoncé dans son discours par exemple que la zone industrielle de Glo-Djigbé aurait produit 6 000 emplois. Mais cette année, son gouvernement est venu justifier devant le parlement qu’ils ont eu 5 300 emplois. Aujourd’hui, sans honte, lui-même est venu nous dire qu’il y a 10 000 emplois et qu’en 2024, il compte avoir 30 000 emplois et des centaines de milliers d’emplois. Quelle crédibilité peut-on accorder à ce discours lorsque lui-même nous embrouille avec ses chiffres non maîtrisés et en contradiction avec son propre gouvernement ?», a-t-il déclaré en substance.
Nourénou Atchadé sur la régression agricole
Le parlementaire Nourénou Atchadé, dans la même logique qu’Éric Houndété, a qualifié le discours présidentiel de « discours de programmes », soulignant qu’il aurait dû refléter la réalité actuelle du Bénin plutôt que de se concentrer sur une vision future. « Il devrait faire cas de ce que le Bénin est aujourd’hui », a-t-il précisé. Le député a spécifiquement abordé la régression de l’agriculture. « Il a parlé de la régression de l’agriculture […] malgré les moyens mis en place. Je suis entièrement d’accord. Et ça, je voudrais notifier que c’est la mauvaise politique du gouvernement en matière de l’agriculture qui a conduit à ce résultat que le président lui-même a reconnu. Lorsque le gouvernement traque les producteurs de soja, lorsqu’on malmène les producteurs de coton, je crois que le résultat au finish, c’est la régression agricole que nous avons connue. Étant donné la place qu’occupe l’agriculture dans le PIB de notre pays, je crois que le gouvernement est appelé à changer sa politique », a conclu Nourénou Atchadé.