Centrafrique : les États-Unis ne veulent pas abandonner le terrain à Wagner ?

Centrafrique : les États-Unis ne veulent pas abandonner le terrain à Wagner ?

La compagnie américaine de sécurité privée Bancroft serait en train de s’installer en Centrafrique. Le groupe créé par l’Américain Michael Stock envisage d’investir dans plusieurs domaines, mais il se susurre dans les hauts milieux politiques qu’il s’agit d’une stratégie des États-Unis pour contrer le groupe russe Wagner. Sans doute une nouvelle guerre froide entre les deux puissances.

Coffi Eganhoui

Contrairement à Wagner, le groupe américain de sécurité privée n’a pas pour priorité de vendre son expertise dans la lutte contre le terrorisme. Bancroft est plutôt préoccupé par « la création d’une unité centrafricaine bien équipée, formée et encadrée, qui serait dédiée au contrôle et à la protection de concessions minières », selon des informations rapportées par RFI. Cette mission s’exécutera cependant dans les zones sous menaces sécuritaires et les bénéfices devraient être équitablement partagés entre Bancroft, l’État centrafricain et les populations locales.

D’autres sources indiquent même que Bancroft a déjà amené du personnel dans le pays et attend de trouver un site près de la capitale, Bangui, pour y construire son siège. Si, pour l’heure, l’État centrafricain demeure muet au sujet de l’autorisation accordée à ce groupe américain, tous les observateurs de la géopolitique entrevoient clairement une bataille pour conquérir du terrain là où les Russes de Wagner règnent en maître. Il faut le noter, l’installation du groupe paramilitaire russe dans plusieurs pays africains n’est pas du goût du gouvernement américain qui n’a de cesse d’accuser Vladimir Poutine et Evguéni Prigogine, le fondateur de Wagner.

Par ailleurs, les États-Unis vont compter sur l’intelligence artificielle pour combattre Wagner. Pendant que les Russes seront engagés dans la lutte contre l’insécurité en Centrafrique, Bancroft proposera des « capacités d’écoutes et d’interceptions » pour le Président Archange Touadéra. Nos confrères de RFI citent même deux noms dans l’entourage du président qui travaillent déjà sur ce volet. Il s’agit de Prince-Borel Yaounga Yiko et André Doungoupou, deux caciques du régime en place dans le pays. En réaction, le gouvernement russe a déjà déployé un espion sous couverture à Bangui pour se renseigner sur les réelles motivations de Bancroft en Centrafrique.

Article précédent

Affaire détournement de 2,6 milliards de francs CFA : Mario Metonou évoque des détails sur les faits

Article suivant

Bénin : Candide Azannaï évoque ses rapports avec Patrice Talon et ses prévisions pour 2026

You might be interested in …

Laisser un commentaire