Le Bénin accueille les 4 et 5 avril 2024 à Cotonou, le “Dialogue mondial des Jeunes”, dans le cadre des célébrations des 30 ans de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD). Le gouvernement béninois et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) s’entendent sur des points relatifs à cette organisation, en signant un mémorandum d’accord, ce mardi 19 décembre 2023.
Cet accord fixe les bases de l’organisation du “Dialogue mondial des Jeunes” à Cotonou. L’acte de signature du mémorandum a été fait entre le ministre d’État béninois, chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANÉ, et la directrice exécutive adjointe de l’UNFPA, Dr Diéné KEITA, représentants des deux parties signataires. L’ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, des membres du cabinet ministériel, ainsi que des représentants de l’UNFPA ont également pris part à cette cérémonie protocolaire.
Le Ministre d’État a exprimé sa gratitude envers l’UNFPA pour son soutien continu dans la préparation de cet événement d’envergure mondiale. Parlant de ce dialogue mondial, le directeur de Cabinet du ministre d’État Alastaire ALINSATO a indiqué qu’« il s’agit à Cotonou de faire le point des avancées en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des jeunes, le niveau de préparation des jeunes afin que la population reflète davantage le niveau de vie attendu par la communauté internationale depuis l’adoption de la CIPD au Caire en 1994 ».