Tout commence par une dénonciation d’un passeur présumé de drogue, qui a déclenché une série d’événements qui révèlent un réseau complexe de tromperie et de manipulation.
Selon les informations de Bip radio, un informateur a alerté un douanier qu’un individu béninois qui devrait se rendre en France, serait un passeur de drogue ayant ingéré plusieurs boulettes contenant des substances illicites. Bien que le douanier ne soit pas en service, il décide d’agir de manière indépendante, interceptant le voyageur entre Cotonou et Porto-Novo. Le passeur est mis en observation, mais après 48 heures sans expulsion de boulettes, il est évident qu’il n’a rien ingéré.
L’enquête révèle rapidement que l’accusation était une fabrication de Patrick DEDEGBE, individu déjà connu des services de la BEF et de la CRIET pour des affaires antérieures. Il a prétendu être un agent de renseignement et a usé de trafic d’influence en se faisant passer pour un haut responsable de la douane. Il aurait fait chanter des douaniers et des contrebandiers en échange de faveurs, de promotions ou de règlement de contentieux.
Présenté à la CRIET le vendredi dernier, Patrick DEDEGBE fait face à des accusations sérieuses, notamment de trafic d’influence, d’escroquerie et de blanchiment de capitaux. Le douanier qui a abusé de ses fonctions en participant à cette machination est poursuivi pour abus de fonction, et l’informateur est également inculpé pour dénonciation calomnieuse.