Guinée Conakry : Une explosion près du port fait des dizaines de victimes

Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023, une grande explosion s’est produite dans un dépôt de carburant près du port autonome de Conakry. Un bilan des dégâts n’étant pas disponible, les rumeurs font déjà état de dizaines de blessés.

Anges Djomaki (Stg)

Laissant derrière elle une géante incendie, cette explosion a donné du fil à retordre aux sapeurs pompiers toute la nuit. Le quartier le plus proche du site, Coronthie, a subi le plus de dégâts. Les ambulances disponibles ont dû faire plusieurs allers-retour vers l’hôpital Donka pour évacuer les blessés. Ces derniers sont essentiellement constitués de cas de brûlures, de “blessures par blast”, de coupures, etc..
Le ministre de la santé a mis en place une cellule de crise pour mieux gérer l’afflux de patients.

Plusieurs dizaines de familles habitant la zone ont décidé de vider les lieux. L’on a assisté à un « exode massif », d’après les faits rapportés par RFI. Pour l’occasion, des militaires ont constitué des barrages pour bloquer l’accès à la zone, sauf pour les services médicaux ou techniques et les officiels.
Il est à noter que le dépôt de carburant qui a explosé est le seul que possède le pays, l’African Petroleum Terminal (APT).

Article précédent

Bénin : un mort dans une nouvelle attaque dans le nord

Article suivant

Bénin : Claudine Prudencio et son parti luttent pour survivre dans l’arène politique

You might be interested in …