Les producteurs du soja ne sont pas prêts à accepter les nouvelles mesures de commercialisations du produit, définies par le gouvernement béninois. Ce mercredi 6 décembre 2023, la poursuite d’un ‘’contrebandier’’ par des agents de douane a encore viré au drame à Sèmè Kpodji, dans le département de l’Ouémé.
Après le drame de Cobly, dans l’Atacora, qui a coûté la vie à un militaire et a blessé gravement un autre, la douane béninoise vient de subir une fois encore la colère des acteurs de producteurs et de commercialisation du soja. Selon les informations rapportées par La Primeur, face à la poursuite acharnée des agents de la douane, un ‘’contrebandier’’ du produit aurait volontairement « mis feu à sa marchandise ». Les flammes ont ensuite atteint le véhicule de la douane, qui a été consumé.
La même source confie que la « carrosserie du véhicule complètement brûlé a été déplacée dans la matinée de ce jeudi au commissariat de police de l’arrondissement central ». Des enquêtes seraient en cours pour situer les responsabilités.