Levée des restrictions d’importation entre le Bénin et le Nigéria

Levée des restrictions d'importation entre le Bénin et le Nigéria

Le président béninois Patrice Talon a effectué une visite officielle au Nigéria ce mercredi 6 décembre 2023. Aux côtés de son homologue nigérian, Bola Tinubu, le chef de l’Etat béninois a discuté de la libre circulation des personnes et des biens sur l’axe Cotonou-Abuja. Un accord a été conclu, marqué par la suspension mutuelle des restrictions de change sur 43 produits qui étaient autrefois interdits d’importation entre les deux pays.

La suspension des restrictions de change sur une liste de 43 produits est un geste qui ouvre la voie à une collaboration économique plus étroite entre le Bénin et le Nigeria. Cette levée de restrictions concerne une variété de produits, allant du riz et de l’huile de palme aux matériaux de construction tels que le ciment et les tôles d’acier. C’est une opportunité d’ouvrir de nouveaux marchés et de stimuler l’économie des deux côtés de la frontière.

Selon l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations du Bénin (APIEx), cette levée de restrictions marque un tournant dans les relations entre les deux pays et annonce une ère nouvelle de coopération économique. Les entreprises béninoises et nigérianes sont désormais libres de commercer plus facilement, renforçant ainsi les liens commerciaux et favorisant le développement économique régional.

Les secteurs concernés par cette décision sont les produits alimentaires, les textiles, les matériaux de construction, les produits industriels et transports, ainsi que les cosmétiques et divers.

Article précédent

Élections générales de 2026 : la machine de guerre est en branle… l’éditorial d’Arimi Choubadé

Article suivant

Expulsions forcées de population au Bénin : AMNESTY International constate les dégâts causés par le gouvernement

You might be interested in …

Laisser un commentaire