Nigeria : au moins 85 civils tués dans une frappe « par erreur » de l’armée

Nigeria : au moins 85 civils tués dans une frappe « par erreur » de l’armée

Une célébration religieuse dans un village du nord-ouest du Nigeria a viré au drame lorsque l’armée nigériane a accidentellement frappé des civils avec un drone, faisant près d’une centaine de morts. Le drame s’est produit le dimanche 3 décembre 2023, dans le village de Tudun Biri, dans l’État de Kaduna.

Ce lundi 4 décembre, les autorités avaient annoncé un bilan provisoire de 30 morts et de plusieurs blessés, à la suite de l’incident. Mais ces chiffres ont été revus à la hausse ce mardi 5 décembre, portant le nombre de morts à, au moins 85. « Le bureau de la zone nord-ouest a reçu des informations des autorités locales selon lesquelles 85 corps ont été enterrés jusqu’à présent, tandis que les recherches se poursuivent », a déclaré l’Agence nationale de gestion des urgences (Nema) sur sa page Facebook.

Ce dimanche-là, un drone de l’armée nigériane a frappé des civils qui célébraient le Mawlid. Le commissaire à la sécurité de l’État, Samuel Aruwan, a déclaré dans un communiqué que l’armée avait admis avoir touché par inadvertance des membres de la communauté lors d’une mission de routine contre des rebelles. Selon des témoins, la majorité des victimes de cette frappe, est principalement des femmes et des enfants. Des dizaines de blessés ont été transportés à l’hôpital de Kaduna.

Les groupes de bandits et les jihadistes opérant dans la région ont déjà créé un climat d’insécurité, et cette « erreur » de l’armée ne fait qu’aggraver la situation humanitaire. Les organisations de défense des droits de l’homme appellent à une enquête approfondie sur l’incident et à la prise de mesures pour éviter de telles tragédies à l’avenir.

Article précédent

Criet : un ancien militaire écope de 10 ans de prison ferme

Article suivant

Campagne électorale en RDC : Denis Mukwege promet paix et sécurité aux Congolais

You might be interested in …

Laisser un commentaire