Ce lundi 04 décembre 2023, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a condamné un ex-militaire béninois à 10 ans de prison. Le désormais détenu a écopé de cette sentence pour s’être évadé de prison.
Anges Djomaki (Stg)
Lors de sa session correctionnelle, la Criet a condamné, lundi, un ancien agent des forces armées béninoises à 10 ans de prison. Il a été reconnu coupable d’évasion du centre de détention de Missérété, où il avait été transféré.
En effet, l’ex-soldat béninois était détenu à la prison civile de Cotonou depuis 2019. Il était poursuivi pour « atteinte contre la sûreté de l’État ». Il a ensuite été transféré à la prison de Missérété le 24 octobre 2020, d’où il s’est évadé la nuit du même jour.
Rattrapé à Lomé (Togo), le détenu soutien qu’il avait pris cette décision par instinct de survie. Il avait notamment des doutes sur les intentions qui se cachaient derrière son transfert de Cotonou à Missérété.
Conformément donc à l’article 429 du code pénal, l’ancien soldat des forces armées béninoises est désormais prisonnier du centre pénitentiaire de Missérété. Il y est pour un séjour de 10 ans.