19 septembre 2024

Crise Politique en Guinée-Bissau : le président dissout le Parlement après les récentes tensions

Crise Politique en Guinée-Bissau : le président dissout le Parlement après les récentes tensions

Le bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo a annoncé ce lundi 4 décembre 2023, la dissolution du Parlement, qu’il accuse d’être impliqué dans une tentative de coup d’État. Cette décision intervient après des incidents violents à Bissau, la capitale, où des échanges de tirs ont eu lieu près de la caserne de la Garde nationale, dans la nuit du jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre 2023. Le président était hors du pays au moment des événements.

Umaro Sissoco Embalo, a dissous le Parlement, majoritairement dominé par l’opposition, en réaction à ce qu’il qualifie de « tentative de coup d’État ». Le chef de l’Etat a convoqué une réunion du Conseil d’État, au cours de laquelle il a annoncé la dissolution du Parlement. Selon un décret présidentiel, la date des prochaines élections législatives sera fixée ultérieurement, conformément à la Constitution.

Le chef de l’Etat justifie sa décision en déclarant que la tentative de coup d’État impliquait la Garde nationale et avait des complicités politiques. Il affirme que ces événements rendent le fonctionnement normal des institutions de la République impossible. Le président a déclaré que des preuves solides qui démontrent l’existence de cette tentative de coup d’État seront présentées. « J’étais à Dubaï où j’ai pris part à la COP28. Je ne pouvais pas rentrer à cause de la tentative de coup d’État. Je tiens à vous dire que cet acte aura des conséquences graves… Il y avait des indices, nous allons vous les montrer. Ce coup d’État a été préparé avant le 16 novembre (date des célébrations du 50e anniversaire des forces armées », a déclaré Umaro Sissoco Embalo devant la presse.

Selon les informations rapportées par la presse locale à la suite des tensions, l’unité de force rebelle aurait tenté de libérer deux hauts fonctionnaires en détention. Le vendredi 1er décembre, l’état-major bissau-guinéen a déclaré que le chef de l’unité des forces de sécurité impliqué dans les tensions, le colonel Victor Tchongo a été arrêté ainsi que plusieurs autres personnes alors que d’autres sont en fuite. Dans un communiqué ce lundi 4 décembre, la CEDEAO a condamné toute tentative visant a perturbé l’ordre constitutionnel et a appelé à l’arrestation et à la poursuite de toutes les personnes impliquées.

Article précédent

Les États-Unis renouent le dialogue diplomatique avec le Niger après le coup d’Etat

Article suivant

Criet : un ancien militaire écope de 10 ans de prison ferme

Ceci pourrait vous intéresser …

Relations sino-africaines : le ministre chinois des affaires étrangères entame sa tournée africaine annuelle

Relations sino-africaines : le ministre chinois des affaires étrangères entame sa tournée africaine annuelle

Vues : 49 Pour la 34ᵉ année consécutive, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, entame sa traditionnelle tournée africaine qui débute ce samedi 13 janvier et se prolonge jusqu’au 18 janvier 2024. Les […]

Laisser un commentaire