Les États-Unis renouent le dialogue diplomatique avec le Niger après le coup d’Etat

Les États-Unis renouent le dialogue diplomatique avec le Niger après le coup d’Etat

La nouvelle ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon, a présenté la copie figurée de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, le samedi 2 décembre 2023. Cette étape ‘’préliminaire’’ marque un tournant significatif dans les relations entre les deux pays depuis le coup d’État de juillet 2023.

Nommée en juillet dernier et arrivée à Niamey en août, FitzGibbon prend ses fonctions après la reconnaissance par les États-Unis des nouvelles autorités nigériennes de transition. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une tentative de résolution de la crise politique au Niger. Après avoir suspendu leur coopération avec le pays à la suite du coup d’État de juillet 2023, cette étape symbolise un premier pas vers la normalisation des relations. Le geste intervient après la reconnaissance officielle des nouvelles autorités de transition par les États-Unis le 10 octobre 2023.

Le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré, a exprimé sa satisfaction. « C’est un sentiment de satisfaction. Ça veut dire que les partenaires sont en train de revenir. Nous sommes en train de déployer tous les moyens qui sont à notre disposition pour faire en sorte que les partenaires reviennent et qu’ils aient confiance à notre gouvernement et comprennent notre situation tout en acceptant d’aider le Niger à résoudre son problème qui est purement interne, mais pas en imposant des solutions ». Par ailleurs, il a souligné que les relations seront basées sur le respect mutuel.

Bien que la présentation des lettres de créance ne marque pas formellement la reprise de la coopération, elle offre une perspective optimiste pour le Niger. Les autorités de transition espèrent tirer parti de ce nouvel élan diplomatique pour faire progresser la coopération militaire avec les États-Unis. Depuis le coup d’État, le Niger a cherché à diversifier ses partenariats internationaux, se tournant vers des acteurs tels que les États-Unis, tout en réduisant sa dépendance à l’égard d’anciens partenaires. Notons qu’après cette cérémonie diplomatique, la nouvelle ambassadrice américaine va présenter officiellement ses lettres de créance au président du CNSP et chef de l’Etat, le général Tchiani.

Article précédent

Renforcement des liens russo-nigériens : une délégation russe à Niamey

Article suivant

Crise Politique en Guinée-Bissau : le président dissout le Parlement après les récentes tensions

You might be interested in …

Football/CAN 2024 : sauf la Côte-d’Ivoire et le Sénégal qui démarrent bien, les favoris tirent la langue

Vues : 116 Quatre journées se sont écoulées dans la Coupe d’Afrique des Nations, édition 2024. Jusque-là, les rencontres se sont soldées par des résultats, les uns aussi surprenants que les autres. L’on constate que […]

Laisser un commentaire