La scène politique tchadienne s’anime à l’approche du référendum constitutionnel prévu pour le 17 décembre 2023. Très attendu sur ce sujet, Succès Masra, opposant et président du parti Les Transformateurs, a exprimé sa position le mardi 28 novembre 2023, créant des remous au sein de l’opposition. Son choix, qualifié de « troisième voie », suscite des critiques.
Un positionnement ambigu
Succès Masra, revenu d’exil début novembre après un accord avec le pouvoir de Mahamat Idriss Déby à Kinshasa, a pris une position singulière sur le référendum constitutionnel. Il indique n’être ni en faveur du “oui” ni du “non”. Certains opposants estiment que ce positionnement reflète les contraintes liées à l’accord de Kinshasa signé avec le pouvoir de transition. Selon l’opposant, le débat au sein de son parti, Les Transformateurs, entre les partisans de l’État unitaire et ceux de l’État fédéral, reste non tranché.
Par ailleurs, Succès Masra pense que le nouveau projet de constitution dans son ensemble, « est meilleur que celui adopté en 2020 », bien qu’il n’intègre pas toutes ses revendications, notamment le « ticket présidentiel constitué d’un président et d’un vice-président élus ainsi que des gouverneurs de provinces également élus », rapporte RFI. Alors que les Tchadiens attendent de l’opposant une orientation, il les encourage à voter en leur âme et conscience.