Guillaume Soro indésirable en Côte d’Ivoire ?

Guillaume Soro indésirable en Côte d’Ivoire ?

Ce mercredi 29 novembre 2023, l’ex-premier ministre et ancien président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a répondu sur son compte Twitter à une publication. Même si ladite publication relève de l’humour, elle revêt plein de sens.

« Yopougon, le DG a crié dans le micro Soroooo est laaa. En une minute, le maquis s’est vidé. Or, il annonçait l’arrivée d’un boucantier », a écrit un internaute. Cette ‘’blague’’ a particulièrement attiré l’attention de Guillaume Soro qui l’a partagée. En légende, l’opposant ivoirien écrit « Et pourtant, je suis une crème. Les Ivoiriens et l’humour ! ». En effet, la publication de l’internaute rappelle le passé de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire. Le désormais opposant d’Alassane Ouattara aurait visiblement laissé une certaine peur dans le cœur des Ivoiriens, au point où son retour au pays en susciterait plus.

Guillaume Soro a été chef de la rébellion qui contrôlait la moitié du nord de la Côte d’Ivoire dans les années 2000 et il a aidé militairement Alassane Ouattara à accéder au pouvoir lors de la crise post-électorale de 2010-2011 face à Laurent Gbagbo. Ancien président de la Fédération des Scolaires et Etudiants de Côte-d’Ivoire (FESCI) et président du Forum International des Etudiants Francophones (FIEF), il a été à la tête de la rébellion des Forces Nouvelles qui a renversé en 2011 le pouvoir du président Laurent Gbagbo, au prix de la vie de plusieurs citoyens. Condamné pour atteinte à la sureté de l’Etat, Guillaume Soro serait vu par certains Ivoiriens comme un danger. Toutefois, plusieurs Ivoiriens apportent leur soutien à l’opposant et espèrent fortement son retour au pays.

Article précédent

Togo : plus de 30 personnes tuées lors des attaques terroristes en 2023

Article suivant

Contrôles dans les marchés au Bénin : le gouvernement appelle à la vigilance

You might be interested in …

Laisser un commentaire