Au soir de ce dimanche 26 novembre 2023, le président siéra-léonais a assuré que la situation à Freetown était désormais sous contrôle. Julius Maada Bio n’a pas manqué de préciser que la plupart des personnes impliquées dans l’attaque contre la caserne ont été arrêtées.
Anges Djomaki (Stg)
Lors d’une intervention à la télévision nationale ce dimanche, Julius Maada Bio, président du Sierra Leone, a rassuré la population que la situation à Freetown est sous contrôle. « Le calme est rétabli », a-t-il affirmé. Après une journée d’affrontements violents entre des individus non identifiés et les forces de l’ordre à l’armurerie militaire de Freetown, « la plupart des leaders ont été arrêtés » et seront appelés à répondre de leurs actes, selon le Chef de l’État.
En effet, à l’aube du dimanche 26 novembre dernier, ce sont des coups de feu qui ont réveillé les habitants de la capitale du Sierra Leone. C’est l’œuvre d’individus inconnus, qui tentent de dévaliser une armurerie militaire, en menant une série d’attaques orchestrées dans plusieurs zones de Freetown. Dans la foulée, ils ont réussi à libérer plusieurs prisonniers de leurs cellules. Cette attaque que Julius Maada Bio qualifie de « tentative visant à saper la paix et la stabilité » est désormais maîtrisée. Pour l’instant, aucun bilan des dégâts et pertes n’a encore été rendu public.
En attendant le retour à l’ordre habituel, des mesures de sécurité ont été adoptées. Plusieurs points de contrôle ont été mis en place dans la capitale. Un couvre-feu a été exigé sur toute l’étendue du territoire national et les compagnies aériennes ont été invitées à revoir la programmation de leurs vols, en tenant compte du couvre-feu.