The Africa Climate Band Campaign : la musique au service de la protection de l’environnement !

Cotonou, la capitale économique du Bénin a accueilli un concert musical dans le cadre d’une campagne écologique à partir de la musique en marge de la COP 28. Il s’agit de “The Africa Climate Band Concerts Tour”, une initiative qui fait le tour des pays de l’Afrique de l’Ouest afin d’attirer l’attention des mélomanes sur les enjeux climatique. Ce samedi 25 novembre 2023, c’est Labs la GV, situé sur la route de l’aéroport qui a abrité le concert de Cotonou. Pour l’occasion, une conférence de presse est animée par les organisateurs pour éclairer la population béninoise sur les origines et objectifs poursuivis par cette initiative.

Anges Djomaki (Stg)

Après le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire, The Africa Climate Band Campaign a foulé le sol béninois. C’est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organisations locales, sous-régionales et internationales, dont GRABE-Bénin, ODD TV, YILAA et YLMPA. Cette initiative a été mise en place en prélude de la 28e Conférence des Parties (COP 28) et va, selon les prévisions, se solder par un grand concert à Dubaï.

Plus qu’une série de concerts en live, “The Africa Climate Band Campaign” est une campagne de sensibilisation pour conduire la population mondiale à une prise de conscience collective. Il a également pour objectif d’amener les institutions internationales à désormais prendre en considération les solutions écologiques que propose le continent africain dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est la raison pour laquelle Alex Carlin, artiste et membre du comité d’organisation, estime qu’il est grand temps pour l’Afrique de s’assurer un avenir radieux à travers l’adoption de bonnes résolutions visant à protéger l’environnement. « Africa will be the leader in the climate solutions today [l’Afrique sera le leader dans les solutions climatiques aujourd’hui, NDLR] », a-t-il martelé dans une chanson.

À en croire Alex Carlin, de cette campagne musicale devra naître une chanson d’envergure générale et internationale pour rappeler à la population et aux dirigeants que les véritables solutions contre le réchauffement climatique se trouvent en Afrique. « L’objectif est d’arriver à avoir une chanson populaire, à l’instar de We Are The World de Mickael Jackson et ses pairs, qui révèle les solutions climatiques que propose l’Afrique au reste du monde », a-t-il martelé.

Selon Landres Dahoun, artiste comédienne, plusieurs disciplines artistiques à savoir le théâtre, le folklore, les sketchs, la musique et la comédie sont mises à l’épreuve pour éduquer la population sur les attitudes adéquates à adopter face aux dangers sanitaires et écologiques qui menacent le globe. Abondant dans le même sens, Wilfance Toudonou, point focal de YILAA au Bénin, explique que le meilleur canal pour mobiliser la jeunesse à la cause est la musique. « Comme le football, la musique permet d’interconnecter et de rassembler les jeunes », souligne-t-il. Les jeunes étant donc « au cœur de l’action climatique », le directeur exécutif de GRABE-Bénin, Mathieu Toviehou appelle quant à lui, les artistes locaux à les instruire à l’aide de paroles mélodieuses aussi bien éducatives qu’informatives pouvant les amener « à agir dans le but de trouver des solutions au lieu de se plaindre des problèmes ».

Article précédent

« Ô hier si mielleux, ah aujourd’hui si fielleux », Guillaume Soro revient sur ses relations passées avec Alassane Ouattara

Article suivant

Attaque de la caserne de Freetown: la plupart des « assaillants » arrêtés

You might be interested in …

Laisser un commentaire