Cotonou abrite du 20 au 24 novembre 2023 l’édition 2023 du forum des agents des douanes de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine. Une occasion de proposer des solutions durables pour assainir et renforcer la coopération entre les différents acteurs du secteur.
Anges Djomaki (Stg)
Le 11e forum des agents des douanes de l’UEMOA se tient à Cotonou depuis mardi. Réunis autour du thème “la modernisation des services de surveillance à l’épreuve de nouvelles criminalités transfrontalières“, les participants sont appelés à échanger leurs connaissances et différents points de vue afin de pondre des propositions de réformes visant à mettre à jour les outils du secteur des douanes dans l’espace UEMOA. Rappelons que cette entrevue rassemble notamment les agents des services de douane de l’espace UEMOA et les différents cadres et acteurs du secteur.
Comme l’indique son thème, la présente édition du forum va se charger de proposer des solutions adéquates pour renforcer les systèmes de surveillance des douanes aux frontières entre les pays membres de l’UEMOA.Au cas où elles seraient validées par les instances politiques de l’UEMOA, les recommandations issues de se forum se devraient résoudre une bonne partie des vices criminels tels que les trafics illégaux, la cybercriminalité, le terrorisme et plein d’autres problèmes qui minent le secteur des douanes au sein de l’espace UEMOA.