À deux ans des élections générales au Bénin, la scène politique s’anime déjà. Les partis politiques, conscients des enjeux à venir, cherchent à renforcer leurs alliances et à consolider leurs positions. Dans ce contexte, le principal parti d’opposition, Les Démocrates, dirigé par l’ancien président Boni Yayi, a initié des démarches en adressant une correspondance au parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) de Paul Hounkpè. L’objectif affiché est de discuter des mesures à prendre pour une opposition unie et solide en vue d’un triomphe aux élections de 2026.
Les prémices d’une coalition
Cette initiative des Démocrates représente le signe d’une possible coalition au sein de l’opposition béninoise. Les acteurs politiques semblent conscients de la nécessité de présenter un front uni pour faire face aux défis électoraux à venir. Face aux blocs politiques de la mouvance, l’union des forces de l’opposition est un impératif.
« Le parti LD souhaite renforcer les liens avec les autres forces politiques de l’opposition de notre pays afin qu’ensemble nous puissions trouver des voies et moyens pour établir une coopération fructueuse et constructive dans l’intérêt supérieur de la nation et du bien-être de nos concitoyens », peut-on lire dans la correspondance de Boni Yayi à son ancien parti, les FCBE.