La fermeture de la SUCOBE a généré un licenciement massif qui tourmente le député Djima Ogbon. Celui-ci s’est vu dans l’obligation d’adresser au gouvernement des questions orales auxquelles la ministre de l’Industrie et du Commerce a répondu ce jeudi 16 novembre 2023, après deux reports. Mais le parlementaire n’a pas caché son insatisfaction.
Alimatou Shadiya Assouman a révélé aux parlementaires béninois que la fermeture de la SUCOBE est due au non-renouvellement du contrat de location-gérance entre le Bénin, le Nigeria et la société publique chinoise Complant. Le repreneur privé a décidé de ne pas renouveler le contrat, invoquant des incertitudes quant à la rentabilité de l’usine. La ministre a également souligné que les performances de la SUCOBE étaient au tiers des prévisions, avec une production de sucre, d’alcool et un rendement bien en deçà des attentes.
Elle a par ailleurs indiqué que les gouvernements béninois et nigérian ont tenté sans succès de trouver de nouveaux investisseurs pour l’usine bien avant l’expiration du contrat. « Nous avons organisé une visite technique, une visite politique, prêts à faire des concessions pour que l’activité ne s’arrête pas. Malheureusement nous n’avons pas eu de suite », a-t-elle déclaré.
Toutefois le député Djima Ogbon ainsi que plusieurs de ses collègues sont restés sur leur faim suite aux explications données par la représentante du gouvernement. Ils souhaitent que des mesures idoines soient prises pour résoudre définitivement ce problème.