Pour le compte de sa deuxième session ordinaire ouverte depuis 31 octobre dernier, le parlement va trancher aujourd’hui sur la proposition de loi spéciale portant amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires au profit de personnalités politiques pour des faits criminels. Une once d’espoir pour les prisonniers et exilés politiques.
Anges Djomaki (Stg)
La loi spéciale portant amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires au profit de personnalités politiques pour des faits criminels a été proposée par les députés du partir Les Démocrates. Selon Vitali Boton, porte-parole du président de l’Assemblée Nationale, la proposition de loi est déjà au niveau de la commission des lois pour être étudiée.
En attendant le rapport de la commission des lois du Parlement, on n’est pas sans savoir l’adoption de cette loi profiterais à plusieurs prisonniers et exilés politiques. Elle concerne notamment les anciens ministres Fatoumata Amadou Djibril, Komi Koutché, Simplice Dossou Codji, à l’homme d’affaires Sébastien Adjavon, au professeur Joël Aïvo et l’ancienne candidate Reckya Madougou, pour ne citer que ceux-là.
Au cas où elle serait votée, la loi spéciale portant amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires au profit de personnalités politiques pour des faits criminels permettrait donc aux personnes concernées de recouvrer leur liberté d’aller et de venir tout en jouissant de leur droit de disposer d’eux-mêmes.