Après des mois d’interruption consécutive au coup d’État au Niger en juillet, l’Organisation des Nations Unies (ONU) annonce ce mercredi 15 novembre 2023, la reprise de ses vols humanitaires dans le pays.
Cette décision intervient puisque des millions de personnes au Niger dépendent de l’aide humanitaire pour subvenir à leurs besoins fondamentaux. L’UNHAS, le service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies, joue un rôle essentiel dans le transport de produits médicaux et de personnes malades, selon Jean-Noël Gentile, directeur du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Niger.
Jean-Noël Gentile se dit entièrement satisfait de « la position des autorités » et souligne la l’importance de ces déplacements pour répondre aux besoins humanitaires urgents. En 2023, 173 organisations humanitaires étaient enregistrées pour utiliser ce service aérien.
« Initialement, l’UNHAS a été créé pour rejoindre la destination de Diffa, qui était un pôle de concentration des interventions humanitaires, mais sur ce trajet-là, nous effectuons bien sûr des arrêts à Maradi et Zinder où nous avons également des opérations, (nous pouvons) aller également jusqu’à Agadez qui est une zone extrêmement reculée, et sur ce trajet (nous pouvons nous) arrêter également à Tahoua », a déclaré Jean-Noël Gentile.