Côte d’Ivoire : la folle rumeur de l’arrestation de Guillaume Soro

Côte d'Ivoire : la folle rumeur de l'arrestation de Guillaume Soro

Ancien chef rebelle et ancien Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a été le principal protagoniste de l’actualité politique ivoirienne en ce début de ce mois. Un journal ivoirien a annoncé l’interpellation de l’opposant ivoirien et son extradition prochaine. L’intéressé nie tout.

« Une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan (…) est actuellement en Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Kigbafori Soro », annonçait un communiqué du responsable à la communication de l’ancien président du Parlement ivoirien le 03 novembre 2023. Ce kidnapping présumé devrait avoir lieu à l’aéroport d’Istanbul où l’opposant devrait arriver en provenance de l’Inde. Une information reprise à sa manchette par un journal proche de RHDP (le parti au pouvoir), mais que les autorités ivoiriennes sont montées au créneau pour démentir aussitôt. Un nouveau communiqué de la formation politique de Guillaume Soro publié le 4 novembre a annoncé qu’il était « en sécurité » et tenté de faire penser à un échec de l’opération qu’aurait commanditée le pouvoir ivoirien.

Ce qui est certain cependant, c’est que l’ex-chef rebelle et historique allié du président Ouattara par le passé se porte effectivement bien et continue de jouir de sa liberté. Quant à la rumeur liée à la tentative présumée de son arrestation et son extradition, il se peut qu’il s’agisse d’un simple coup de communication. Mais qui en est alors le commanditaire ? En effet, le concerné lui-même prend le contre-pied des informations colportées par les communiqués qui portent l’entête de son mouvement politique ainsi que le nom de son responsable à la communication, Moussa Touré.

Premièrement, Guillaume Soro dit ne pas être à bord du vol TK717 au départ de New Delhi, la capitale indienne, à destination d’Istanbul le 03 novembre tel qu’annoncé par ses partisans. Mieux, il n’aurait pas disparu comme le prétendaient les auteurs de l’alerte de sa disparition. Guillaume Soro devrait effectivement se rendre en Turquie le jour indiqué, mais à bord d’un vol et à une heure de voyage différents.

Par ailleurs, à Abidjan, les autorités affirment que la procureure de la Cour d’Appel qui était annoncée à la tête de l’escouade est restée au pays où elle a pris part à la rentrée judiciaire.

Previous Article

Guinée : le colonel Pivi éprouve le dispositif sécuritaire de la junte

Next Article

Cedeao : la France tente un dernier coup sur le Niger

You might be interested in …

Laisser un commentaire