L’Arabie Saoudite et le Bénin ont signé deux accords de prêt d’un montant global de plus de trente-six (36) milliards de Francs CFA, le jeudi 09 novembre 2023. Ces fonds, accordés par le Fonds OPEP pour le Développement International (OFID) et le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), sont dédiés à la construction de lycées techniques et professionnels, selon la diplomatie béninoise.
Le ministre d’État, ministre de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI, a signé ces accords en marge de la conférence économique Arabie Saoudite-Afrique. Le premier accord de prêt d’un montant de 25,5 millions de Dollars US soit plus de 14 milliards de Francs FCFA, provient du Fonds OPEP et sera spécifiquement affecté à la construction de lycées techniques et professionnels modernes à Djougou et à Ouidah.
Le deuxième accord de prêt, signé avec le Fonds Saoudien pour le Développement, est d’une valeur de 40 millions de Dollars US, soit plus de 22 milliards de Francs CFA. Ces fonds sont destinés à la construction d’une École Normale Supérieure pour la formation des instituteurs à Parakou et d’un Lycée Scientifique à Porto-Novo.
La vision du gouvernement béninois à travers ses projets, est de réorienter 70% des apprenants vers l’enseignement et la formation techniques et professionnels.