Le président du parti Les Démocrates, Boni Yayi, met fin aux multiples débats sur son activisme politique. C’est à travers une sortie médiatique qu’il a faite sur la démarche qu’il mène auprès de la communauté internationale, pour l’organisation des élections inclusives en 2026.
Alors que beaucoup percevaient son retour comme une préparation à une candidature présidentielle, l’ancien Chef d’État clarifie ses intentions. Il annonce publiquement qu’il n’est « candidat à rien » et insiste sur son engagement en tant que citoyen béninois dévoué à la paix et au bien-être du peuple.
A l’occasion d’une descente à Dassa-Zoumè la semaine dernière, Boni Yayi avait déjà expliqué sa démarche, exprimant ses inquiétudes quant au destin du peuple béninois. « J’ai eu peur pour le peuple béninois, j’ai peur que notre envie de rester avec le peuple, notre envie de boire demain avec le peuple, de marcher, de chanter, danser, ne vienne à chavirer », a-t-il déclaré. Ses déclarations suggèrent que sa forte implication politique n’est motivée que par son profond attachement au vivre-ensemble et au bien-être du peuple béninois.