Le Burkina Faso est à nouveau plongé dans un deuil depuis le lundi 6 novembre 2023. Un nouveau massacre a fait plus d’une centaine de morts de civils dont des enfants dans le village de Zaongo, dans la région du Centre-Nord.
Des sources militaires évoquent la possibilité d’une expédition punitive menée par les supplétifs de l’armée, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDS), après qu’une patrouille est tombée dans une embuscade. Ces VDS étaient pourtant censés assurer la sécurité des populations.
Cependant, d’autres sources sécuritaires avancent la thèse de l’implication des “terroristes”. Ce nouveau massacre rappelle douloureusement l’attaque du 20 avril dernier dans le nord du pays, qui avait déjà coûté la vie à au moins 150 civils. Après cette tragédie, le pouvoir était resté silencieux pendant plusieurs jours, suscitant des critiques. La promesse d’une enquête par le procureur du Faso a été faite. Mais, jusqu’à présent, aucun résultat d’enquête n’a été rendu public, laissant les familles des victimes et la population dans l’attente de réponses.