Lutte contre la pauvreté dans l’espace UEMOA : Le Bénin en tête

D’après les récentes statistiques de l’évolution de la pauvreté dans les pays membres de l’UEMOA, le Bénin se démarque au premier rang.

Anges Djomaki (Stg)

L’enquête réalisée sur les Conditions de Vie des Ménages (Ehcvm), dans les huit pays de l’Union Économique Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), révèle que « l’incidence de la pauvreté est établie 36,2% en 2022 contre 38,5% en 2019 », d’après les informations de 24H au Bénin.
Cela dit, on en déduit que l’incidence de pauvreté a connu une baisse de « 2,3 points en 2022 par rapport à 2019 ».

D’après le rapport du Ehcvm, « le seuil global annuel de pauvreté est estimé à 287.187 F Cfa en 2022, soit 171.936 F Cfa pour la composante alimentaire et 115.251 F Cfa pour la composante non alimentaire » au Bénin. L’incidence de la pauvreté monétaire a donc baissé « dans 7 (Littoral, Ouémé, Collines, Borgou, Atlantique, Atacora et Plateau) des douze départements du Bénin » en 2022.

Selon le même rapport, en milieu rural au Bénin « le taux de pauvreté est passé de 44,2% en 2019 à 40,6% en 2022 » en milieu rural au Bénin. Cependant « on enregistre un taux de 30,8% en milieu urbain en 2022 contre 31,4% en 2019 soit une baisse de 0,6 points ».

Article précédent

Bénin : le ministère de la culture établit une procédure d’occupation de l’esplanade de l’Amazone

Article suivant

Bénin : la députée Viviane OROU TAMA dénonce « la bonne collaboration » entre le parlement et l’exécutif

You might be interested in …

Crise au Sénégal : le ministère de l’intérieur rejette le rétablissement d'Ousmane Sonko sur les listes électorales

Ousmane Sonko radié des listes électorales

Vues : 487 Au Sénégal, le ministre de l’Intérieur a pris une décision controversée concernant la participation d’Ousmane Sonko à l’élection présidentielle. Cette décision a été motivée par sa condamnation par contumace dans l’affaire Sweet […]

Diplomatie : « l'Elysée a fait le pari du chaos au Sénégal », dixit l'avocat français Juan Branco

Diplomatie : « l’Elysée a fait le pari du chaos au Sénégal », dixit l’avocat français Juan Branco

Vues : 73 L’avocat français Juan Branco a annoncé l’arrestation de Coline Fay, une citoyenne française, militante du parti Pastef au Sénégal, à Dakar. Les raisons de son arrestation n’ont pas été clairement énoncées par […]