Dix ans après la disparition des journalistes d’investigation Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les lauréats de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont mis sur pied le Réseau Dupont-Verlon pour le journalisme d’investigation (Reji), pour encourager et renforcer la recherche de la vérité en Afrique et dans le monde.
Anges Djomaki (Stg)
L’institut supérieur de technologie de Côte d’Ivoire a accueilli, ce mercredi 01 novembre 2023, la cérémonie d’inauguration du réseau. Cette occasion a rassemblé notamment les lauréats et stagiaires de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les proches de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, des professionnels des médias et plein d’autres personnalités.
À l’issu de cette rencontre le Reji a vu le jour, avec à sa tête là béninoise Cécile Goudou, lauréate de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon en 2016. Cette dernière n’a pas manqué de souligner que le réseau est accessible à tous les professionnels des médias. « Les journalistes et techniciens qui n’ont pas été stagiaires de la bourse peuvent adhérer au Reji. C’est ouvert à tous les professionnels qui ont simplement envie de partager et d’informer ».Réunis autour de la devise “se former, former et informer”, les lauréats de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont créé la plateforme nommée “Ond’actives” pour assurer la diffusion de leurs productions. « Nous nous sommes dotés de cette plateforme-là afin de pouvoir atteindre un grand nombre de publics », a expliqué Marina Djava, lauréate de la bourse en 2018.Outre l’essor du journalisme d’investigation en Afrique, le Reji milite également pour défendre la liberté de la presse et lutter contre les infox sur le continent.