L’Allemagne demande pardon à la Tanzanie pour ses crimes commis à l’époque coloniale

Lors de sa visite en Tanzanie, Frank-Walter Steinmeier a formellement « demandé pardon » aux victimes des massacres commis dans le pays par les colons allemands.

Anges Djomaki (Stg)

En déplacement en Tanzanie, le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier a présenté ses plus plates excuses au nom de l’Allemagne, aux victimes des crimes de l’époque coloniale. « Je m’incline devant les victimes de la domination coloniale allemande. Et en tant que président allemand, je voudrais demander pardon pour ce que les Allemands ont fait subir ici à vos ancêtres », a-t-il déclaré. Ses excuses font notamment allusion au grand massacre des colons allemands, qui a fait entre 200.000 et 300.000 victimes entre 1905 et 1907.

Le président allemand a également profité de l’occasion pour rencontrer les descendants de Songea Mbano, chef de la rébellion à l’époque. Il leur promet de rechercher les ossements de leur ancêtre, qui auraient pu être transportés en Allemagne à l’époque. « Je vous promets que nous nous efforcerons de le retrouver en Allemagne. Mais je ne vous promets pas de réussir », a-t-il dit.

Cela étant, Frank-Walter Steinmeier a plaidé pour une coopération pour mieux gérer ce passé douloureux entre l’Allemagne et la Tanzanie. « Il est tant d’arrêter de pleurer et d’ouvrir un nouveau chapitre », a-t-il suggéré sans manquer de confier qu’il aurait personnellement « honte de ce que les soldats coloniaux allemands on fait subir » aux Herero et aux Nama, entre autres.

Article précédent

Mali : Bamako soupçonne la Minusma de vouloir saboter le plan de retrait

Article suivant

Le REJI, un réseau de journalisme d’investigation créé en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon

You might be interested in …

La France illisible

La France illisible

Vues : 67 L’éditorial de Bruno Charles J’ai été extrêmement surpris de voir les autorités françaises contester avec autant de vigueur à la junte nigérienne, le pouvoir d’expulser leur ambassadeur et leurs militaires du territoire […]