Crise au Sénégal : le ministère de l’intérieur rejette le rétablissement d’Ousmane Sonko sur les listes électorales

Crise au Sénégal : le ministère de l’intérieur rejette le rétablissement d'Ousmane Sonko sur les listes électorales

Au Sénégal, les choses se compliquent pour l’opposant Ousmane Sonko et ses partisans. Malgré la décision de la justice qui ordonne sa réintégration aux listes électorales, le ministère de l’Intérieur a rejeté, ce mardi 31 octobre 2023, la demande de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).

Le ministère de l’Intérieur justifie sa décision par la condamnation par contumace d’Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs en juin dernier. C’est cette même raison qui a été évoquée pour sa radiation des listes électorales. Et pourtant, un juge du tribunal de Ziguinchor a ordonné, le 12 octobre dernier, le rétablissement du leader politique. En détention depuis fin juillet sous d’autres chefs d’accusation, le principal opposant à Macky Sall crie au complot visant à l’écarter de la présidentielle.

Ses avocats ont également contesté ce mardi, devant la Cour de justice de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le refus du ministère de l’Intérieur de lui délivrer les formulaires de parrainage. La juridiction promet de se prononcer avant le 6 novembre 2023.

Previous Article

Parakou : vers la construction de 253 logements sociaux dans la ville

Next Article

Fraude à l’état civil : voici ce qu’une ONG béninoise vient de découvrir

You might be interested in …