Ce lundi 30 octobre 2023, une ancienne cheffe de service comptable à la direction régionale de la SBEE du Littoral est jugée devant la CRIET pour abus de fonctions. Il lui est reproché d’avoir soutiré frauduleusement une somme de plus de vingt-sept millions francs CFA.
Yvonne Biaou (stg)
Une ancienne employée de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) est poursuivie, lundi 30 octobre 2023 devant la CRIET pour des faits de détournement. Elle est accusée d’avoir soustrait frauduleusement des fonds des caisses de la direction régionale Littoral de la société d’État.
Selon le représentant de la SBEE, le préjudice causé à la société a été estimé dans un premier temps à 11 800 000 FCFA. Un audit approfondi a révélé un montant supplémentaire de seize millions de Francs CFA. Ce qui fait un total de plus de vingt-sept millions de FCFA.
La mise en cause aurait profité de ses fonctions de chef de service qu’elle a cumulé un moment donné avec le poste de caissière, pour soustraire les fonds. Selon la déposition faite par le représentant de la SBEE, la prévenue, a imité la signature de son supérieur hiérarchique pour s’autoriser des décaissements. Elle aurait utilisé des factures de prestations fictives pour justifier la sortie des fonds.
Le parquet spécial poursuit la mise en cause pour les faits d’abus de fonction. Le ministère public représenté par le substitut du procureur spécial a fait observer que l’ancienne employée de la SBEE s’est abstenue de faire son travail en violation aux règlements de son entreprise et au profit d’intérêt personnel.
A la barre, l’accusée a reconnu avoir pris les sous mais n’a pu donner les raisons de son acte.
Les avocats de la prévenue ont indiqué que leur cliente a consigné à la Brigade économique et financière une somme de onze millions de Francs CFA. Ils ont soutenu qu’elle a déposé cette somme même avant son déferrement.
Il faut noter que le e dossier a été renvoyé au 11 décembre 2023.