Election de Boni Yayi à la tête du parti Les Démocrates : Candide Azannaï y voit une menace pour l’intérêt général

Election de Boni Yayi à la tête du parti Les Démocrates : Candide Azannaï y voit une menace pour l'intérêt général

Plusieurs jours après l’élection de Boni Yayi à la tête des Démocrates, les débats continuent. Ce changement au sommet du principal parti d’opposition, à moins de trois ans des élections générales, n’est pas passé inaperçu, suscitant des réactions vives de la part des observateurs de la vie politique du pays. Dans un texte publié sur sa page Facebook, ce mardi 24 octobre 2024, Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’Espoir, a dénoncé l’ascension de l’ancien président à la tête du parti Les Démocrates. Il met en avant plusieurs points de controverse.

Boni Yayi avait autrefois promis de se consacrer aux évangiles du Christ après ses deux mandats présidentiels. Mais, contre toute attente, il se fait désigner à la présidence du parti Les Démocrates. Un acte qui, selon Candide Azannaï, relève de l’« opportunisme politique ».

Le retour du face-à-face Talon/Yayi : une menace pour l’intérêt général ?

Le retour de Boni Yayi sur la scène politique béninoise et son ascension à la tête des Démocrates annoncent inévitablement, selon plusieurs observateurs dont Candide Azannaï, la résurgence de l’affrontement politique entre lui et le président actuel, Patrice Talon. Cette rivalité, qui a déjà marqué plusieurs années de la politique béninoise, est loin d’être anodine, comme le souligne Candide Azannaï. Dans son texte, il met en garde contre les conséquences potentiellement néfastes de cette rivalité politique.

« Un tel duel entre Boni YAYI et Patrice TALON a servi de cadre au dépouillement et à la dépossession des sources vitales de notre Pays mises à mal par de forts soupçons de corruption sur fond de mauvaise gouvernance. Nous continuons de nous interroger sur les conditions de cession des usines de la SONAPRA et celles du désengagement de l’Etat du secteur du coton et surtout des conditions du montage et de la mise en œuvre du programme de vérification des importations le fameux PVI/NG », a écrit Candide Azannaï. Il exhorte les protagonistes à mettre un terme à ce duel politique destructeur, à privilégier l’intérêt général et à mettre de côté les ambitions politiques personnelles.

Les Démocrates : un parti en perte de crédibilité ?

Le parti Les Démocrates, désormais associé à Boni Yayi en tant que président, est mis en doute quant à sa crédibilité, selon Candide Azannaï. Pour lui, le parti a échoué dans la réalisation de ses objectifs déclarés, notamment la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés politiques et la lutte contre les lois répressives du pouvoir actuel. Selon Azannaï, le parti a agi principalement pour obtenir des avantages financiers, au détriment de ses objectifs politiques initiaux.

Le bilan des Démocrates, tel que présenté par Azannaï, est peu reluisant. Notons qu’il y a quelques mois, Boni Yayi, alors président d’honneur du parti, a adressé une lettre aux députés démocrates. Il les a invités à se souvenir de leurs promesses électorales.

« La leçon doit être retenue que l’on perd toute crédibilité lorsque par compromission, on met en concurrence devant une dictature, l’intérêt général et les intérêts inavoués en l’occurrence les intérêts personnels, privés et particuliers », a ajouté Azannaï.

Article précédent

Gabon : les États-Unis suspendent une grande partie de leur aide au pays

Article suivant

Guinée : des journalistes manifestants violemment dispersés par la police

You might be interested in …