Ce mardi 24 octobre 2023, le Bénin et le Japon ont procédé à la signature de l’Échange de Notes officialisant l’accord de financement du “Programme de Développement Économique et Social” de Tokyo au Bénin. Ce projet consacre la fourniture de matériels de lutte contre le terrorisme au Bénin.
A travers la signature de cet accord en présence du chargé d’Affaires par intérim de l’ambassade du Japon au Bénin, Ichijo Motonobu, du ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni et du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seïdou, le Japon fait un don de matériels roulants et de secours, d’une valeur d’environ un milliard six cent cinquante millions (1 650 000 000) de FCFA au Bénin.
Il s’agit d’un « don non-remboursable du Japon dont l’objectif est d’appuyer le Gouvernement du Bénin à renforcer davantage les capacités opérationnelles des unités de la Police républicaine et des services en charge de la protection civile, pour la lutte contre le terrorisme au Bénin », a indiqué le communiqué de la diplomatie japonaise.
La menace terroriste est une préoccupation majeure pour de nombreux pays d’Afrique y compris le Bénin. La région ouest-africaine est confrontée à des groupes terroristes actifs, et le renforcement des capacités de sécurité est essentiel pour protéger les citoyens et maintenir la stabilité régionale.