19 septembre 2024

Niger : l’Union Européenne envisage des sanctions particulières à l’encontre de la junte

Ce lundi 23 octobre 2023, les ministres européens des affaires étrangères ont adopté un cadre de sanctions à appliquer à la junte au pouvoir à Niamey. Cela concerne notamment les représentants de la junte ainsi que leurs partisans.

Outre les sanctions internationales contre le pouvoir en place au Niger, l’Union Européenne a élaboré une batterie de mesures répressives plus ciblées. Selon le communiqué, ces mesures pourraient s’étendre à partir du gel des avoirs des personnes concernées, jusqu’à l’interdiction, pour eux, de voyager vers l’Europe ou même de recevoir des transactions de fonds de l’Europe.

Sans mentionner de noms ni donner de date, les personnes cibles de cette initiative sont principalement les représentants de la junte au Niger et toute personne portant atteinte à l’ordre constitutionnel, aux droits de l’homme ou à la paix et la sécurité au dans le pays. Toutefois, aucune sanction ne sera appliquée sans l’aval de la CEDEAO, qui constitue l’intermédiaire entre le Niger et les institutions internationales.

Article précédent

Élection présidentielle à Madagascar : une nouvelle requête de report déposée à la HCC

Article suivant

Crise à la CBDH : les commissaires “opposés” au président Capo-Chichi

Ceci pourrait vous intéresser …