En conseil des ministres ce 20 octobre 2023, le gouvernement togolais a adopté un décret portant réglementation de l’exploitation des véhicules à moteur de type taxi, taxi-moto et tricycle affectés au transport public.
Le nouveau décret adopté instaure deux nouvelles exigences pour les exploitants de véhicules de transport public au Togo. Ils devront désormais se faire délivrer une licence par le ministre chargé du transport routier. De plus, les véhicules utilisés à des fins de transport public obtiendront une autorisation de transport délivrée par les collectivités territoriales.
L’objectif de ces nouvelles dispositions, selon le gouvernement, est de créer une structure plus organisée pour le transport public au Togo. Chaque taxi, taxi-moto et tricycle sera identifié par un numéro de licence et d’autorisation de transport. Cette mesure simplifiera la régulation du secteur, tout en offrant aux passagers une meilleure qualité de service, comme le signifie le compte rendu du conseil des ministres de ce vendredi. Le décret vise également à professionnaliser les acteurs du secteur. Ces derniers disposent d’un délai de 24 mois pour se conformer aux nouvelles réglementations.