Du 09 au 11 octobre 2023, à l’université d’Abomey-Calavi, s’est tenu un colloque international sur le syndicalisme et la politique au Bénin. À cette occasion, le Secrétaire général du autonome de la recherche et de l’enseignement supérieur (Synares) a brisé le silence.
« Le syndicalisme et l’engagement politique en contexte libéral en Afrique subsaharienne : au-delà de la protection des travailleurs. » Tel est est thème sur lequel est porté le colloque international qu’à organisé l’Ecole Nationale d’Administration ( ENA) du 09 au 11 octobre 2023 à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
Au cours de ce colloque, le Secrétaire général du syndicat autonome de la recherche et de l’enseignement supérieur (Synares) a remercié et félicité les organisateurs, les autorités de l’ENA et toutes les autorités de l’UAC pour preuve de courage et de curiosité qu’ils ont fait à vouloir aborder un thème si lourd. Car pour lui, « parler du syndicalisme par ces temps qui courent, ce n’est pas donné à tout le monde » .
Il dit avoir constaté que « dans nos universités, les gens veulent lutter par procuration ».
En exposant les problèmes qui entravent la lutte syndical au Bénin particulièrement dans nos universités publiques, le SG, Gabin TCHAOU a évoqué le salaire des recteurs, des doyens, des vice-doyens, des directeurs et des directeurs adjoints nommés à la tête des universités du Bénin.