Sécurité privée au Bénin : le Directeur général de la CNSS invite les promoteurs à l’immatriculation de leurs agents

En vue de remédier aux violations des droits des agents de sécurité privée au Bénin, la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a convié les promoteurs de sociétés de sécurité privée à un atelier ce jeudi 19 octobre 2023. À cette occasion, les hôtes ont été édifiés sur les différentes dispositions à adopter pour offrir de meilleurs conditions de travail à leurs agents.

La Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a tenu un atelier ce jeudi 19 octobre 2023 avec des promoteurs de sociétés de sécurité privée. À travers le thème “ La protection sociale des agents de sécurité”, cette rencontre a été mise en place notamment pour informer les responsables d’entreprises ou de sociétés privées de surveillance, de gardiennage et de protection, de la nécessité de l’immatriculation de leurs agents. Selon le directeur général de la Cnss, Apollinaire Cadété Tchintchin, cette initiative a été prise suite à des constats déplorables faits sur le terrain. « Ce choix n’est pas anodin et s’explique aisément par la situation sociale de plus en plus préoccupante des agents de sécurité privée. Les plaintes de ceux-ci enregistrées au niveau des services de la Caisse nationale de sécurité sociale et des directions départementales du travail et de la fonction publique vont sans cesse croissante », a-t-il expliqué.

Le directeur a souligné le fait que « la majorité des promoteurs des entreprises privées de surveillance, de gardiennage et de protection des personnes et des biens ne respecte pas leurs obligations sociales ». Cela étant, il n’a pas manqué de rappeler qu’il revient à la charge du promoteur d’une société de sécurité privée, « utilisant des agents de sécurité, donc de la main d’oeuvre salariée, une obligation d’immatriculation de cette main d’oeuvre, de déclaration et de paiement de cotisation de sécurité sociale à bonne date ».

Apollinaire Cadété Tchintchin n’a pas caché ses espoirs de voir cet atelier porter ses fruits. « Notre vœu est que nos échanges provoquent le déclic nécessaire, entraînent un changement de comportement et dotent chaque promoteur de structure de sécurité privée du réflexe du respect de la législation sociale nécessaire à la réalisation de l’idéal de la sécurité sociale pour tous », a-t-il confié.

Article précédent

RDC : reprise du procès du journaliste Stanis Bujakera ; les premiers débats

Article suivant

Musellement des enseignants universitaires : Le professeur Gabin TCHAOU brise le silence

You might be interested in …