Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 octobre 2023, une embarcation du nom de la “Baleinière”, en situation d’irrégularité, a coulé sur le fleuve Congo. Le bilan actuel fait état de plus de 47 morts enregistrés et plusieurs dizaines de personnes portées disparues.
Anges Djomaki (Stg)
La Baleinière a embarqué de Mbandaka pour se rendre à Bolomba (province de l’Équateur) transportant environ 200 passagers, des marchandises et du matériel de construction. Elle aurait eu des difficultés pour avancer à cause de la surcharge.
Plus de 47 corps déjà repêchés et un nombre indéterminé de personnes portées disparues. ‹‹ Nos équipes ont compté jusqu’à 49 corps hier et ce matin, un autre corps a été récupéré des eaux, portant le bilan à 50 morts ››, a déclaré à l’AFP, Joseph Boyoko Lokondo, un animateur du groupe “Génération Consciente”.
Il ajouta que ‹‹ jusqu’à présent, une centaine de personnes manquent à l’appel ›› et donc ‹‹ sont portées disparues ››.
Les recherches continuent afin d’établir un bilan sur ce drame. ‹‹ Nous avons demandé aux autorités provinciales de mettre en place une commission d’enquête ››, a déclaré le ministre des transports de la République Démocratique du Congo, Marc Ekila. Le nombre total de passagers à bord de l’embarcation n’est pas encore déterminé en l’absence du manifeste (document d’enregistrement des passagers) , a-t-il expliqué.
Il faut rappeler que la République Démocratique du Congo dispose de peu de routes praticables et les transports se font souvent sur le fleuve Congo et ses affluents ainsi que sur les lacs. On y enregistre plusieurs cas de naufrages avec souvent de lourds bilans. C’est ainsi qu’en 2019, un naufrage avait fait environ une centaine de morts sur le lac Kivu.