Le vendredi 6 octobre 2023, le président ivoirien, Alassane Ouattara a dissout le gouvernement de Patrick Achi. Ce lundi 16 octobre 2023, il nomme Robert Beugré Mambé au poste de premier ministre. Retour sur le parcours politique du nouveau chef du gouvernement ivoirien.
Robert Beugré Mambé 71 ans, a été directeur de Cabinet de plusieurs ministres en charge de l’Urbanisme, du Logement, de la Construction, de l’Equipement, de l’Assainissement, des Transports, du Tourisme et de l’Environnement. Il est ex président de la Commission électorale indépendante (CEI), ex ministre auprès du Président de la République, chargé des Jeux de la Francophonie. Il était gouverneur du District Autonome d’Abidjan depuis 2011 jusqu’à la date de sa nomination. Il a été élu maire de Songon à l’issue du scrutin Municipal du 2 Septembre 2023 avant de désister. Le nouveau premier ministre est l’une des figures du parti présidentiel, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il a été un fervent opposant à Laurent Gbagbo.
Selon le communiqué officiel de la présidence de la République, lu par Abdourahmane Cissé, le nouveau Premier ministre ivoirien est désormais chargé de présenter au président Alassane Ouattara des propositions pour la formation d’un nouveau gouvernement. Selon des indiscrétions, le nouveau gouvernement sera connu demain, mardi 17 octobre 2023 et le premier Conseil des ministres se tiendra le mercredi 18 octobre 2023.