Le pain au Bénin comme dans beaucoup de pays reste un aliment de base. Il est difficile pour un béninois de passer une journée sans en manger. La situation économique aujourd’hui a amené les associations de boulanger à porter le prix de la baguette de pain à 150 FCFA.
Mais des dernières informations, il ressort que ce prix ne révèle même pas la situation réelle. Soit, le pain sera vendu à 150 FCFA mais à la longue, le poids sera réduit à moitié afin que le boulanger puisse évoluer dans son affaire car la farine de blé est rare et coûte extrêmement cher.
A ce jour, l’industrie qui produit de la farine de blé au Bénin a pratiquement mis la clé sous le paillasson car incapable de faire face à la situation de sorte à combler la demande locale. Le prix de la farine de blé reviendrait à plus de 30 mille francs CFA le sac au Bénin.
Pour faire face à cette situation et permettre aux béninois de continuer par manger du pain, il faudra que le gouvernement Talon actionne son “hautement social”. A cet effet, il serait souhaitable que la farine de blé soit temporairement exonérée de frais de douane et de TVA. Le béninois ne mange pas coton et engrais chaque matin.
Ceci est ma modeste contribution au débat en cours sur l’augmentation du prix du pain.