La Cour d’appel de Cotonou a récemment été victime d’un cambriolage qui a suscité de nombreuses interrogations au sein de la communauté judiciaire. Justin Gbénamèto, le président de la Cour, a fourni des détails sur cet incident lors de l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2023-2024, tenue ce lundi 9 octobre 2023.
Les faits marquants du cambriolage
Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 septembre 2023, le Palais de justice de Cotonou a été la cible d’un cambriolage. Les malfaiteurs ont opéré au niveau du parquet général, visitant tous les bureaux sans exception, y compris celui du procureur général, selon les détails fournis par Justin Gbénamèto. Divers objets ont été emportés lors de cette intrusion. Le président de la Cour a souligné que ce n’était pas la première fois que la Cour d’appel était victime d’un tel acte. Elle a déjà été ciblée à plusieurs reprises par des délinquants venant voler des équipements.
Suite à cet incident, une enquête a été ouverte et confiée à la Police. Le magistrat Justin Gbénamèto a profité de cette occasion pour attirer l’attention du garde des sceaux, ministre de la Justice et de la législation, Yvon Détchénou, sur l’insécurité qui règne au sein du Palais de justice. Malgré la présence permanente de militaires commis à la surveillance, les incidents de ce type continuent de se produire.
La sécurité des institutions judiciaires est un enjeu majeur pour garantir le bon fonctionnement de la justice et protéger les informations sensibles. Les cambriolages répétés à la Cour d’appel de Cotonou soulèvent des questions sur l’efficacité des mesures de sécurité en place et la nécessité de renforcer la surveillance.
Un commentaire