Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le professeur Robert Dussey, a pris la parole lors du débat général de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies ce jeudi 21 septembre 2023. Au cours de son discours, il a abordé des questions cruciales telles que le terrorisme, le changement climatique, les crises sociopolitiques et notamment les transitions politiques en Afrique. L’un des points saillants de son intervention a été l’affirmation de la ferme opposition du Togo à une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Niger, à la suite du coup d’État survenu le 26 juillet dernier.
Le ministre Robert Dussey a souligné l’importance d’activer la solidarité au sein de la région ouest-africaine, où de nombreux États traversent des transitions politiques dans un contexte sécuritaire précaire. Le ministre a plaidé en faveur d’un investissement accumulé dans la paix plutôt que dans la guerre, car cela y va de la dignité humaine.
Le Togo, un pays de paix et de non-agression
Robert Dussey a mis en avant l’historique pacifique du Togo en soulignant que depuis son indépendance en 1960, le pays n’a jamais été impliqué dans un conflit armé avec ses voisins ni servi de base pour des agressions contre d’autres nations. Au contraire, le pays s’est toujours fait médiateur pour la résolution des conflits entre les peuples et les pays.
« Notre région ouest-africaine où plusieurs États sont en transition dans un contexte sécuritaire volatile doit être soutenue dans un élan de solidarité active. Nous devons investir plus dans la paix que nous n’investissons dans la guerre. Si les protagonistes des différents conflits dans le monde nous écoutent, je voudrais leur dire que la guerre est une négation de la dignité de la personne humaine. Emmanuel Kant, ce grand philosophe des lumières, disait : Si les décideurs de la guerre pouvaient envoyer leurs propres enfants au front, jamais il y aurait la guerre. Le Togo est un pays de paix et le Togo s’oppose à la guerre quelles que soient ses raisons. Depuis notre indépendance le 27 avril 1960, jamais le Togo a fait la guerre à ses voisins. Jamais le Togo a agressé ses voisins ou un quelconque pays. Jamais le Togo a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère. Le Togo est un pays de paix. La paix est dans l’ADN du peuple togolais. Le Togo a toujours été un pays de médiation qui favorise le dialogue, la négociation et l’entente entre les peuples et les gouvernements », a défendu le diplomate togolais. Une déclaration qui s’oppose aux résolutions de la CEDEAO, que le Bénin s’est empressé à mettre en œuvre.
Un commentaire
Comments are closed.