La situation sociopolitique qui prévaut au Niger après le putsch du 26 juillet dernier préoccupe plus d’un. La junte au pouvoir peut désormais avoir un peu de répit en se basant sur le Danemark. En effet, le ministre danois des affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen a annoncé le mardi 19 septembre 2023 la reprise partielle de l’aide au développement du Danemark au Niger suspendue après le coup de force.
“La population du Niger est au bord de la catastrophe, avec comme conséquence un afflux potentiel de réfugiés. Bien sûr, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette situation”, a déclaré Lars Løkke Rasmussen dans un entretien accordé au journal Politiken. À en croire le diplomate, les pays du sud sont “la priorité la plus importante en ce moment, à la lumière de la guerre en Ukraine, des coups d’État militaires en Afrique et de la candidature danoise au Conseil de sécurité”.
Lars Lokke Rasmussen a affirmé qu’il est “évident que les sujets de coopération diffèrent légèrement selon qu’il s’agit d’un gouvernement démocratique ou non”.