Une vingtaine de militaires béninois auraient rompu les rangs et sont activement recherché. Ces soldats ont abandonné leurs postes sans raison dans le département de la Donga. Le directeur départemental de la police républicaine a alors lancé un avis de recherche à l’encontre de ces derniers.
Les militaires déserteurs sont au total de 25 et les forces de défense et de sécurité sont activement à leur recherche. À travers un avis du directeur départemental de la police républicaine de la Donga, il est demandé à toute personne qui les aurait identifié de les conduire immédiatement au poste de police le plus proche. Pour l’heure, aucune information n’est divulguée sur les postes occupés par les militaires déserteurs au sein de l’armée. Par ailleurs, le haut commandement militaire n’a pas hésité à publier la liste des 25 soldats concernés dans le but de vite les retrouvés.
Ce n’est pas la première fois que des soldats abandonnent leur poste au sein de l’armée. Mais le phénomène est devenu fréquent au sein des Forces Armées Béninoises (FAB) ces dernières années, notamment depuis le début de l’incursion du terrorisme au nord du pays. Au lieu de démissionner, les soldats qui n’en peuvent plus de tenir les rangs disparaissent silencieusement dans la nature sans informer la hiérarchie.
La liste des 25 militaires qui sont actuellement recherchés se présente comme suit :
1- FAMBO VICTORIN
2- BITI PEGUY
3- KASSA YANTIBOSSI
4- OROU SEKO LOUKAYATOU
5- ZANNOU ARISTIDE
6- AWLE EMILE
7- AKOUEGNON O. WILFRIED
8- ATINDEHOU ROMARIC
9- DOHAMI D. G. GAEL Lepo
10- ZABILON FIDELE
11- KORA DEBOUROU MALICK
12- HOUNTONDJI LUC
13- ILIASSOU DJIBRIL ALASSANE
14- OROU DOH RAZACK
15- DOVONON M.S. EZCHIEL
16- ITOTA M’PO MATHIAS
17- N’TCHA MPO ANDRE
18- DAHOE K. ABEL
19- AKO ARAFATH
20- TAOUEMA DIEUDONNE
21- DARI DAKPASSIKA LAURENT
22- HAMELO ALFRED
23- AIWANOU NOËL
24- SAHOUI E. DIEUDONNE ABDOUL
25- AMIDOU MOUSSA RAHIMOU