Togo : Du ‘’sang neuf’’ pour le gouvernement

Togo : Du ‘’sang neuf’’ pour le gouvernement

Le président Faure Essozima Gnassingbé a retouché son équipe gouvernementale le vendredi 8 septembre dernier. Le chef du gouvernement togolais se sépare de certains collaborateurs tout en accueillant de nouveaux ministres dans son gouvernement.

Par Yasmine Affi Lawson

Cinq nouvelles entrées et quelques jeux de chaises musicales. C’est essentiellement ce qu’il faut retenir de nouveau remaniement ministériel de Faure Gnassingbé. Le Général Damehame Yark, jusque-là ministre de la sécurité et de protection civile, est fait ministre d’État chargé de l’eau et de l’hydraulique villageoise. Le ministre du commerce, Kodjo Adedze, s’occupera désormais de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière. Quant à Madame Kayi Mivedor elle quitte le ministère de la promotion des investissements pour diriger celui de l’artisanat et de la consommation locale.

Au titre des nouveaux membres du gouvernement, on compte l’actuelle maire d’Atakpamé, Yawa Kouigan qui remplace le professeur Akodah Ayewouadan au ministère de la communication avec les fonctions de porte-parole du gouvernement. De même, le Colonel Wodabalo Awaté, préfet d’Agoè, est promue ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires. Au ministère de la sécurité et de la protection civile, c’est Calixte Madjoulba, ancien ambassadeur du Togo en France qui est le nouveau patron.

Par ailleurs, Manuella Santos et Jean-Marie Tessi font eux aussi leur entrée dans l’équipe gouvernementale, respectivement à la promotion des investissements et à l’accès universel aux soins.

Article précédent

Côte-d’Ivoire : Alain Lobognon explique le prix du riz

Article suivant

Le Maroc essaye de se relever de l’un des pires séismes de son histoire

You might be interested in …