Le leader panafricaniste Kémi Séba, connu pour ses critiques acerbes contre “le néocolonialisme” et “l’oligarchie occidentale” a profité de sa tournée en Turquie cette semaine pour répondre aux critiques qui sont faites aux mouvements panafricanistes sur leurs relations avec la Russie.
Sur la chaîne francophone turque Yeni Safak, Kemi Seba a tenu à minimiser la présence de drapeaux russes dans les manifestations en Afrique : << La Russie est vue en Afrique comme un poil à gratter, un caillou dans les chaussures de l’oligarchie occidentale. C’est donc comme un geste de défiance que de brandir des drapeaux russes dans des manifestations en Afrique. C’est un geste de provocation des masses vis-à-vis des entités colonisatrices. Mais la Russie ferait une erreur de penser que nous les considerons comme nos messies. Il n’y a aucun autre messie pour les africains que l’africain lui-même. >>.
Adversaire acharné de ce qu’il considère comme le néocolonialisme occidental, Kemi Seba a ouvertement apporté son soutien aux coups d’état militaires qui ont dernièrement touché le continent. << Ces putschs soutient-ils sont faits par des militaires patriotes qui ont compris qui fallait dire stop à la trahison des élites politiques du continent>>.