Le chanteur sénégalais et ministre conseiller du président de la République a décidé de prendre ses distances avec la majorité présidentielle. Ce jeudi 07 septembre 2023, il a rendu sa démission du poste de ministre-conseiller et annonce son départ de la coalition au pouvoir, Bennoo Book Yaakaar
L’homme à la triple casquette de politicien, musicien et homme d’affaires n’était pourtant pas en disgrâce avec Macky Sall dont le mandat prend fin en 2024. Il s’est d’ailleurs montré très fidèle à ce dernier en le soutenant lors de la présidentielle de 2012 pour empêcher l’ex président Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat. Mais sentant la fin de règne de Macky Sall, Youssou Ndour a préféré s’émanciper de la mouvance présidentielle. Selon nos informations, ce dernier aurait indiqué dans sa lettre de démission qu’il souhaiterait se consacrer désormais à la relance de son mouvement politique “Fekke Ma Ci Boole”.
Ce départ de la coalition au pouvoir fait penser à une mésentente entre Youssou Ndour et Macky Sall. Mais des proches du chanteur affirment tout le contraire. « Les relations entre les deux hommes sont au beau fixe », a indiqué une source rapportée par la presse sénégalaise. La même source indique par ailleurs que « Youssou Ndour et Macky Sall se sont vus, ont longuement discuté et se sont compris. Un entretien qui s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Le président et patron de Bennoo n’a point pris ombrage de la double décision de Youssou Ndour ».