Dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro, Zazia Bazoum, la fille du président déchu du Niger, Mohamed Bazoum, a pris la parole pour la première fois depuis le coup d’État qui a renversé son père. Elle révèle que son père ne va pas signer sa démission.
Zazia Bazoum a affirmé que son père, Mohamed Bazoum, « a décidé de se battre pour la sauvegarde de la démocratie » et donc « ne démissionne pas » du pouvoir. Mohamed Bazoum, qui a été « démocratiquement élu », selon les mots de sa fille, est actuellement retenu en otage au palais présidentiel. Zazia Bazoum appelle à sa libération et au « rétablissement de l’ordre constitutionnel ». Elle souligne également que son père a toujours été un fervent défenseur des valeurs démocratiques et qu’il a lutté contre la corruption et la mauvaise gouvernance.
Loin, Zazia Bazoum rejette les raisons évoquées par les militaires pour renverser Mohamed Bazoum. « Toutes les attaques terroristes dénoncées par les preneurs d’otage ont eu lieu avant que mon père ne soit président et, mieux, tous les preneurs d’otages et leurs complices faisaient déjà partie du système qu’ils dénoncent… Depuis qu’ils ont pris en otage mon pays, nous assistons avec impuissance et tristesse à une hausse inquiétante d’attaques terroristes : plus de sept attaques en trois semaines avec de nombreux morts ».