Ousmane Sonko, figure emblématique de l’opposition et fervent critique du régime actuel, a été admis en réanimation à l’Hôpital Principal de Dakar. Cette hospitalisation survient après 19 jours de grève de la faim, un acte de protestation contre ce qu’il considère comme une persécution du régime de Macky Sall.
Le secrétaire national à la communication de PASTEF, El Malick Ndiaye a annoncé ce jeudi 17 août 2023 que « Ousmane SONKO est admis au service de réanimation de l’Hôpital Principal de Dakar suite à un malaise survenu hier soir ». Depuis près de trois semaines, Ousmane Sonko a entamé une grève de la faim pour protester contre ce qu’il qualifie d’injustice et d’arbitraire de la part du gouvernement actuel. Cette méthode de protestation, bien que pacifique, est un cri de désespoir et un appel à la mobilisation. Elle démontre la détermination de Sonko à lutter contre un régime qu’il juge dictatorial. Cependant, cette forme de protestation a des conséquences dramatiques sur la santé.
L’opposition sénégalaise, à travers la voix d’El Malick Ndiaye, pointe du doigt la responsabilité du président Macky Sall et de son gouvernement. Ils les tiennent pour responsables de la situation critique dans laquelle se trouve Sonko. « Le Président Macky SALL, son ministre de la justice, son ministre de l’intérieur et tous les acteurs de cette persécution inhumaine, qui a fini par mettre la vie du chef de l’opposition en danger, seront tenus entièrement responsables de tout ce qui adviendra », a-t-il écrit.
Par ailleurs, Malick Ndiaye appelle tous « les militants, sympathisants et tout le peuple sénégalais à rester debout pour exiger la libération immédiate et sans condition du Président Sonko et de tous les détenus politiques ».